• Sous le charme de l'Irlande du Nord

Hi ^_^

On avait bien hâte de rédiger cet article et de pouvoir vous raconter ce voyage en Irlande du Nord. On a également lors de ce séjour passé une journée en Irlande, à Dublin. Et quand on parle d'Irlande du Nord, des images de côtes sauvages et de plaines et forêts aux airs fantastiques nous viennent tout de suite à l'esprit! Autant dire qu'on était impatientes de visiter ces 2 pays. Et on va pouvoir en voir des choses là-bas...

Allez, on commence directement avec les dates de ce voyage et vous allez le constater cet article témoigne de notre retard dans la publication: on y était du 17/09/2018 au 22/09/2018. Ce n'est clairement pas une période où les températures sont estivales, mais par contre les prix sont abordables. On a d'ailleurs eu une super affaire avec notre vol Easyjet et notre hôtel! Par contre, la météo était loin d'être accueillante... Pour tout dire l'Ouragan Hélène frappait le Nord de l'Europe à partir de mi-Septembre. Du coup, on a eu des turbulences pendant le vol, bien que c'est un vol court de 2h environ (sachant qu'à Belfast il y a 1h de décalage avec la France, donc sur le billet d'avion c'est perturbant XD). Ah oui on ne vous avait pas encore précisé mais c'est à Belfast qu'on a séjourné en Irlande du Nord. Et à Belfast, les passagers sortent toujours sur le tarmac (c'est ce que nous a dit un passager qui y va souvent, et ça a bel et bien été le cas!). Bon là on va passer à la partie la moins drôle de loin. Lors de notre arrivée, comme tous les passagers ont a fait la queue pour le passage aux douanes (juste avant de pouvoir récupérer ses valises). Bien qu'il suffisait d'une carte d'identité d'un pays de l'UE pour un passage rapide, pour nous ça n'a pas été le cas! En effet nous étions plus ou moins au milieu de la file, mais à la fin tout le monde était passé et on a attendu un bon moment quand il n'y avait déjà plus du tout d'autres passagers. Il ne s'agit pas d'un "Greenbook" avec cet article, mais on ne pouvait pas ne pas en parler. On est métisses et la douanière n'a pas caché qu'elle appréciait peu ça (elle n'a cessé de demander si nous étions bien sœurs avec notre petite sœur présente qui est blanche et blonde, et insistait aussi sur "les mêmes parents?"). Même sa collègue a semblait gênée face à son insistance et acharnement, sans bien sûr réagir pour autant. Au final on lui a montré la réservation d'hôtel et elle est allées jusqu'à appeler l'hôtel pour avoir la confirmation de cette réservation... Tout ça pour dire que notre sœur ne connaissait pas trop ça, elle a été choquée par ce racisme (faut dire le mot à un moment donné). Cependant, le titre ne ment pas on a adoré ce pays et cette femme ne nous a pas atteint. De plus, nos valises n'avaient pas été volées (elles faisaient leur tour toutes seules, impossible de les louper XD)! Et en prime, nous avions réservé notre bus pour le centre-ville en prévoyant un éventuel retard de vol ou contrôle aux douanes ralenti, et donc oui elle n'a même pas réussi à nous faire louper notre bus! À partir de là, le voyage commençait vraiment! Notre chambre d'hôtel était en fait une chambre pour personne handicapée ce qui faisait qu'elle était assez spacieuse, mais pour la douche c'était plus galère par contre. Nous étions en hauteur et la vue donnait sur une rue assez animée avec notamment un pub. Les fenêtres ne pouvaient pas être ouvertes, elles étaient complètement closes. Côté visites, on avait comme toujours un planning (on a même un planning pour nos tenues et celles de nos dolls, on est du genre organisées) et pour visiter la ville de Belfast on a tout fait à pied. On a pu voir vraiment pas mal de choses dont on va vous parler, mais on avait un regret: le Primark de Belfast avait été incendié avant notre venue. Or notre petite sœur adore faire du shopping à ce magasin. Primark, Penney's de son nom d'origine, est une enseigne irlandaise (et non d'Irlande du Nord) et il y a encore pas mal de tensions entre ces deux pays c'est assez palpable. Mais revenons-en à ce qu'on a vu à Belfast: du Street Art énormément, le St George's Market (un vieux marché victorien, où on a trouvé différents caramel Vegan et plusieurs stands/restaurants proposant des plats Vegan dont un à la cuisine indienne qui nous a fait craquer), plusieurs sculptures dont le Big Fish (une sculpture de poisson géante en céramique mesurant dans les 10m de long), le Titanic Belfast (un musée consacré au Titanic et son histoire, et le musée est à l'emplacement même du chantier de construction d'origine), le Dome de Victoria Square (un dôme d'observation totalement vitré qui offre un panorama de la ville à 360 degrés, et gratuit qui plus est), et pas mal d'autres endroits dont des rues de bâtiments condamnés dans les fortes zones de Street Art. Et en parlant de Street Art, on a eu une expérience ultra positive! Dans une ruelle il n'y avait que deux gars, des collègues près de leur camionnette. Alors qu'on photographiait un graffiti dissimulé par une camionnette, l'un des gars y est allé (on savait pas que c'était une de leurs camionnettes) pour la changer de place et en sortant du véhicule alors qu'on comptait juste le remercier il a proposé son aide si on souhaitait une photo de nous 3 ensemble, bref très sympathique, de la gentillesse et politesse gratuite. Et à ce propos, hormis aux douanes à notre arrivée on a pas été victimes de comportements racistes, vraiment pas. On avait même discuté un peu par exemple avec la vendeuse de caramel Vegan, car c'était une petite boutique entre sœurs. D'ailleurs, il est simple de communiquer en anglais là-bas. Il y a pas mal d'options Vegan en restaurants et des restaurants Vegan, mais aussi tout simplement des produit Vegan jusqu'au supermarché Tesco. Les Tesco proposaient plusieurs plats préparés Vegan, dont pas mal épicés même très épicés. Assez parlé de nourritures, on revient à nos visites! Pour ça, on va devoir vous reparler des conditions météorologiques.  Comme on l'a dit précédemment on y était sur la période de l'Ouragan Hélène et c'était impressionnant! Le vent se faisait vraiment entendre, et en plus de vent fort, il y avait de la pluie. On a eu parfois des rafales de vent combinées à des averses, où il était dur d'avancer et quelque fois tout simplement pas possible de se déplacer car déjà regarder devant soi était presque impossible. Donc oui parfois on a patienté contre un mur par exemple pour avoir un appuie. Et si on en reparle c'est aussi que ça a modifié tout notre emploi du temps, enfin une des grosses sorties organisées. Pour la toute première fois on avait réservé un tour en car touristique (car aucun des lieux n'était bien desservi en transports en commun, et même tout simplement pas desservi pour la plupart)... on appréhendait beaucoup cette expérience. Et cela a été annulé une 1ère fois en raison de l'ouragan, et une seconde fois car un arbre était tombé sur la route et bloquait le car (et la circulation pour la matinée). Donc on a décalé à chaque fois et ça enfin pu se faire juste avant notre départ! Et franchement finalement heureusement que c'était en fin de voyage vu l'organisation... Cependant avant de vous en parler, on va du coup voir pour notre journée à Dublin, en Irlande. Car en raison de ce changement de planning nous sommes allées à Dublin avant cette journée car touristique comme c'était prévu de base. Il est vraiment simple et rapide de passer de l'Irlande du Nord à l'Irlande, depuis Belfast! Nous avons pris une sorte de bus pour ce trajet. Là encore c'était réservé bien à l'avance. Malgré la météo on a eu de temps en temps plusieurs heures de soleil, mais là pour le coup à Dublin on a eu pas mal de pluie surtout à la fin où c'était de fortes pluies en continu, ce qui nous poussera à voir pour prendre un bus retour plus tôt que ce qu'on avait réservé, et où la chauffeuse nous a dit qu'il n'y avait aucun soucis (ouf!). Mais ne nous égarons pas et revenons-en à Dublin. Là-bas il y avait deux Penney's proches (des Primark), une boutique de jouets sympa (Smyth's), et une boutique de donuts qui en proposait des Vegan (The Rolling Donut). Bref, c'était parfait pour nous et notre sœur. On a trouvé des accessoires et poupées sympas là-bas, on a fait un petit shopping pour nous, et surtout on s'est régalées avec les donuts!!! Il y avait aussi notamment des sculptures, des jolis ponts et architectures à voir là-bas. Il y a en centre-ville par exemple le Spire de Dublin, une sorte de pointe immense mesurant plus de 120m de haut. C'est immense vraiment! Les petits ponts et les statues de gens réalistes (on entend par là, assis sur un banc par exemple) donnent un vrai charme à la ville. Par contre tout comme à Belfast il y a beaucoup de travaux. Le pire restait à Belfast car des rues entières étaient bloquées, notamment en raison de l'incendie du Primark. Avant d'en finir avec Dublin, on va parler d'un pont spécialement car il est emblématique et très mignon, le Ha'Penny Bridge, qui est en fait une passerelle datant de 1816. Voilà, on va pouvoir passer à cette journée car touristique! On va pas tourner autour du pot, ce qui nous a déplu c'est que nous étions toutes les 3 les seules de tout le groupe à être séparées dans le car! Soit les autres ont doublé pour s'installer dans les premiers et ensemble, soit ils se séparaient pour être chacun côté vitre pour les photos. De plus quand le car est arrivé il y en avait déjà dedans (nous étions le deuxième arrêt au départ), puis ensuite les doubleurs... or on était les premières de base, quelle ironie! Après franchement on avait pas envie d'être de ces gens malpolis donc bon. Et le chauffeur ne voulait pas qu'on change de place, on avait essayé au 1er arrêt car il y avait des retardataires et qu'au fond aucune place n'était attribuée et c'était ça le problème! Le chauffeur était vraiment désagréable et pas très rassurant, pas contre le guide était "bien" et pour le retour il a chanté une chanson sur le conflit Irlande du Nord/Irlande, et il chantait bien. Mais sincèrement ce n'était pas possible de savourer les trajets dans de telles conditions. Pour cette première expérience nous n'avons pas eu de chance entre les autres passagers et le chauffeur... sans les arrêts ça aurait été un supplice. Surtout qu'on est malades en voiture, mais là pas de soucis avec les pauses, on a eu que quelques moments pas top mais sans plus. On supporte de mieux en mieux les trajets sur la route! Bref cela était du matin jusque dans la fin de l'après-midi. Voyons maintenant le positif et ce qu'on a pu voir de beau: le village de Ballintoy (où ses paysages ont été utilisé dans Games of Thrones), la Chaussée des Géants (la réserve naturelle la plus connue d'Irlande du Nord avec des milliers de colonnes naturelles sur cette terre volcanique, et qui est bien sûr au patrimoine mondial de l'UNESCO), et enfin Dark Hedges (une allée d'arbres majestueux, là encore présent dans Games of Thrones). Cela n'est pas dans l'ordre et ce n'est que les sites principaux, il y en a eu d'autres! Ce tour organisé était assez centré sur Game of Thrones. Par exemple dans une grotte il faisait visionner une scène de la série (une scène de combat jouée dans ces lieux). Bon personnellement on regarde pas cette série et donc on avait fait un tour aux alentours et nous n'étions pas les seules. Mais en plus de Cushendun et les Red Caves, lors de cet arrêt il y avait également la statue d'une chèvre (hommage à une chèvre, Johann, qui allait à la rencontre des visiteurs), avec une chèvre réelle accrochée à côté (un peu gênant le côté "enchaînée"). De plus, les grottes là-bas sont le fruit de centaines de millions d'années d'érosion naturelle. Bref, malgré l'ambiance du car on en a eu plein la vue! L'incivilité ça reste déplorable (certains aux vitres ont même dormis sur le retour!) mais nous n'avions rien à nous reprocher et c'est ça qui compte. Alors entre la ville de Belfast, celle de Dublin, et ces sites naturelles, vous allez voir ça en fait de magnifiques souvenirs:

Lors du retour, à l'aéroport de Belfast, on a trouvé dans une des boutiques une poupée articulée pour un prix dérisoire. Donc voilà on l'a acheté et on compte la personnaliser complètement (repaint et reroot). Il y a parfois des trouvailles très sympa à faire dans les aéroports... Il est temps de parler des dolls qui nous accompagnaient. C'était là uniquement des BJDs. On avait 3 filles et 1 gars, pour un total de 4 BJDs donc. Deux Yo-SD et deux MSD. C'était trois frères et sœurs et la compagne de l'une d'entre elles. Ce petit couple lesbien nous avait déjà accompagné à Milan en Italie (vlog ici et article là), le frère était allé à Bordeaux seul (vlog ici et article là), et enfin la dernière sœur on l'avait aussi emmenée à Bordeaux mais avec son petit ami et une de ses autres sœurs (article là, pas de vlog cette fois-ci). Allez, les présentations! On a: Jacq-Arsène ("DanNing" de Doll-Family A), Jovena ("Rachel" de AncientTales), Jeusébie Léonor ("Rose" de SisterFox Princesses), et enfin Jaotiana ("Orchidée" de SisterFox Princesses). Oh et on oubliait les deux soeurs sont aussi allées à Genève (vlog ici et article là). Bref, ce sont des dolls qu'on savait déjà photogéniques. Et on a beaucoup aimé les photographier, et on a même eu parfois l'occasion de les photographier en groupe ou duo. Pour voir plus de clichés et informations sur nos dolls, n'hésitez pas à taper leurs noms dans la barre de recherche de notre blog et de notre Flickr. Pour l'heure, revoyons quelques photographies d'eux:

Cliquez pour l'afficher en grand   Cliquez pour l'afficher en grand   Cliquez pour l'afficher en grand

Sur ce, on ne va pas faire durer cet article plus longtemps. On vous remercie de votre visite et lecture! Comme vous l'avez vu au passage nous avons maintenant une chaîne YouTube vérifiée et donc on revoit petit à petit les miniatures de nos vidéos. Tout ça pour dire qu'on évolue sur nos différentes plateformes donc n'hésitez pas à nous suivre (les liens sont sur la gauche de notre blog) et à vous abonner à la newsletter du blog pour rien louper. En attendant, on vous dit à très bientôt

Cliquez pour l'afficher en grand