• Notre voyage au Japon: l'heure du départ

Hi ^_^

Ah voilà notre dernier article sur cette mini série pour notre voyage du printemps dernier au Japon (on essaiera de faire un article sur la nourriture Vegan là-bas un peu plus tard). On est ravies de voir cet article enfin sur notre blog, c'est une manière d'encrer définitivement ce voyage sur ce blog! Cette article aura la particularité de parler de deux journées: la dernière journée de sortie suivie de la matinée du départ. Un article ça aurait été trop bref, mais ne pas en parler ça aurait été dommage. C'était donc le parfait compromis...

Voilà donc, nous allons nous consacrer dans cette 1ère partie à la journée du Dimanche 22 Avril 2018, qui n'était autre que la Journée de la Terre (comme vous pouvez l'apercevoir en gare en fin de vidéo de l'Île d'Enoshima ici, et pour ceux qui ne l'ont pas lu cet article cliquez là). Ce jour-là a été divisé en deux parties: la première qui était inscrite dans le planning et qui était exclusivement des activités à faire à pied, et la seconde partie qui était un espace blanc sur le planning où l'on a décidé de faire les derniers craquages shopping. Ainsi dans la première partie de journée on a visité le quartier de notre hôtel. On ne s'est pas arrêté aux rues alentours, on a quand même bien marché. On avait la chance d'avoir un hôtel en périphérie de Tokyo avec un convini 7eleven juste à côté, et un peu plus loin des temples et parcs. Notre journée a commencé avec le Old Akatsuka Village, une très jolie place et symbolique. On a ensuite fait un itinéraire temple, avec le Temple Shogetsuin (tout près du Old Akatsuka Village, et ultra calme et apaisant... sauf un portail avec beaucoup d'abeilles où on a osé faire une photo de groupe et où à notre grande surprise hormis le vacarme des abeilles on a pas du tout été attaquées ou dérangées! Les abeilles japonaises sont bien respectueuses XD Non sérieux, on en revenait pas.), le Jôrenji Temple (un sublime Temple qu'on voulait absolument voir), et enfin le Tokyo Daibutsu avec son immense statue de Bouddha (qui était tout de même la 3ème plus grande de tout le Japon, ça vaut le détour!). Avec ces temples on était baignées dans la culture japonaise, on retrouvait l'architecture traditionnelle, des statues de Bouddha (dont une difficile à louper vous l'aurez compris) et de personnages mythiques, des plantes typiques (l'impression de s'être téléporté dans un manga ou un anime)... bref un début de journée au top! Il y avait aussi un grand bassin japonais avec de magnifiques poissons qui venaient s'agglutiner au bord lorsque quelqu'un s'approchait (on a pu faire de belles photos, ça semblait irréel. À nos côtés il y avait une famille japonaise avec un jeune enfant, et c'est amusant de voir qu'il les contemplait et ne cherchait en aucun cas à leur faire peur ou du mal comme on voit souvent dans les parcs en France). Le plus sympa encore c'est que c'était sans transport et donc aucun impératif au niveau des horaires, c'est bien plus de liberté et c'est bon pour la santé la marche. Mais justement on a choisi de faire l'après-midi au cœur de la capitale et de prendre le métro! Faut dire qu'on avait notre pass 3 days pour les transports encore actif... et on va pas se le cacher on avait des envies achats qui hantaient nos nuits, celles qui font craindre les regrets une fois de retour en France et poussent à l'achat. Et aujourd'hui encore on revoit ces boutiques dans nos rêves et on a qu'une hâte c'est de pouvoir y retourner! Pour l'heure on est de retour dans notre réalité mais avec de si beaux souvenirs dont on compte bien profiter et chérir ^_^ Mais on a pas foncé directement faire du shopping avec le métro malgré tout. On est d'abord allées voir le Jardin de Kyû Shiba Rikyû... enfin c'est vite fait dit, car comme l'entrée était payante on s'est abstenues et on est juste restées devant (fallait faire quelques économies). Et là, oui après ça on était en mode shopping. On a choisi pour ça l'emblématique quartier de Akihabara. Ce quartier est un nid à boutiques! On a ainsi pu retourner au grand Mandarake de 8 étages, l'occasion d'effacer tout regret possible. C'était vraiment génial! Par ailleurs, il n'y avait aucun véhicule. Toute une partie du quartier était réservée aux piétons, le pur rêve pour les photos. Une ambiance incroyable, avec des couleurs vives un peu partout... de quoi conclure tout en beauté cette dernière journée d'escapade! Voyons ça en photos:

Cliquez pour l'afficher en grand   Cliquez pour l'afficher en grand   Cliquez pour l'afficher en grand

On va poursuivre avec la 2nde partie! Cette partie sera donc bien plus brève. Le retour: notre esprit le repoussait mais notre corps l'attendait. Tout était merveilleux et concrétisait des années de passions et de rêves, mais on s'est tout de même bien épuisées avec les nuits ultra courtes... on le dit cependant c'est sans regrets, on a pu bien profiter et on connaît tout de même les limites de notre corps (puis bon pour des vacances ça vaut le coup de faire des efforts). Pour le retour on va donc parler de l'aéroport de Haneda (il y a deux aéroports à Tokyo: Haneda et Narita), du monorail, et aussi du retour avec Air France. Le gros point positif pour nous c'est que c'était le même aéroport qu'à l'aller donc on connaissait les lieux un peu. Et surtout cet aéroport dispose d'un monorail, ce qui est vraiment pratique! La vue lors du voyage en monorail est vraiment plaisante, c'est une mise-en-bouche lors de l'arrivée au Japon, et un beau diaporama d'au revoir pour le retour. L'aéroport d'Haneda est donc très bien desservi et accessible: le plus dur pour le départ sera l'envie de ne plus rentrer chez soi XD. Notre planning nous a permis de voir pas mal de beaux coins, donc pas de regret de ce côté là... après bien sûr avec un plus gros budget on serait restées et on en aurait bien profité pour plus de shopping et voir le Japon au-delà de Tokyo et sa région. De toute façon, on rêve d'y retourner comme on a déjà pu le dire pas mal de fois, et on fera en sorte d'y retourner un de ces jours. Ce que l'on redoutait donc en fait sur le retour en France (sans compter le retour brutal à la "réalité") c'était Air France. Car oui pour le retour nous voyagions avec Air France (voir l'article de notre départ pour avoir toute l'histoire). Pour rappel rapide, l'aller nous avions pu avoir, après une bonne dose de stress, un vol avec ANA suite à la massive grève de Air France. Bon, ça n'a pas loupé ce vol avec Air France a été des plus désagréable et irrespectueux. Heureusement qu'on a pu éviter la compagnie sur l'aller, c'est un vrai soulagement! On va vous expliquer plus concrètement notre mécontentement, mais sachez que si vous pouvez éviter cette compagnie on vous le recommande très sincèrement. Eh bien tout simplement, on va lister tout ça: repas Vegan réservés non respectés et steward qui assure que "végétarien" et "végétalien" c'est pareil (on a eu 1 repas Vegan sur 2, et en plus vraiment pas fameux du tout), personnel de bord qui a tendance à favoriser certains passagers sans aucune discrétion, manque d'hygiène sur certaines règles de base (comme ne pas mettre ses doigts dans le gobelet pour le passer), passagers avant ultra bruyants et qui baissent au maximum leur sièges et cela sans se soucier des plateaux repas (et pour info justement ces passagers-là ont eu le droit à des petits pains gratuits avant la distribution des repas, et le personnel était au petit soins avec eux)... Voilà, le personnel n'était pas courtois et ne mettait pas du tout à l'aise (difficile de les interpeller et souvent ultra gênants dans les allées). Vous l'aurez compris ce vol est un mauvais souvenir, car avoir pratiquement rien dans le bide pendant presque 12h, se faire manquer de respect tant par le personnel que nos stupides passagers juste devant, et pour toutes ces raisons avoir clairement du mal à se reposer (parce que là "dormir" ne serait vraiment pas le bon terme). Cependant ça n’enlèvera pas le fait que le Japon est de loin notre meilleur voyage et une série de bons souvenirs. Car le trajet n'est qu'une étape du voyage, c'est le séjour sur place qui fait toute la différence. Alors oui le retour a été pénible mais on était entre amies, on venait de voir le Japon, on avait des souvenirs pleins les valises et la tête! On a d'ailleurs pu bien récupérer nos valises, et les souvenirs de là-bas étaient tellement cool! On a eu aucun soucis aux douanes, nous sommes rentrées de nuit et c'était fermé de toute façon. Le choc c'est de voir la différence entre l'aéroport de Charles de Gaulle et celui d'Haneda! À l'aéroport d'Haneda, le personnel est très présent et serviable. Et en plus ils proposent des boutiques incroyablement originales: à un étage c'est pratiquement comme un marché avec plusieurs boutiques et restaurants avec des allées. Il y avait également une terrasse sur le toit accessible, et qui vous vous en doutez offrait une vue imprenable sur les avions et pistes. Ah oui et les WC bien sûr... c'est connu au Japon il y a des toilettes avec de très nombreuses fonctions pensées pour le confort et l'hygiène. Bon assez parlé, on vous laisse avec quelques photos de ce retour:

Mais ce qui résume le mieux toute cette aventure c'est la vidéo! On vous remercie d'avance pour le visionnage, c'est très important pour nous! Les images parleront pour nous, et on l'espère feront ressortir la magie de ces derniers moments au Japon:

Sur ce, on vous remercie d'avoir suivi cette série sur le Japon qui s'achève ici avec la 10ème partie! Votre visite et lecture nous touche beaucoup. Cet article aura bien tardé, et on le sait cet article est colossal on s'en excuse. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ici ou sur YouTube, et également à voir ou revoir les précédentes parties de ce voyage! Utilisez la barre de recherche en haut à gauche sur le blog ou visionner la playlist Vlog sur notre chaîne YouTube, afin de retrouver facilement cette série sur le Japon. Maintenant, on vous dit à très bientôt, on va revenir vite avec de nouvelles aventures

Cliquez pour l'afficher en grand