• Japan Expo 2017

    Hi ^o^

    Bon le titre laisse peu de suspens, donc oui nous sommes allées pour la 1ère fois à la Japan Expo! C'est un festival sur la culture japonaise très célèbre en France et qui attire foule de monde! Ce salon se déroule à Villepinte, et malgré que ce soit une ville peu connue, c'est sa proximité avec Paris qui le rend accessible et desservi par le RER...et donc ainsi ça permet à pas mal de monde de s'y rendre, et pas seulement ceux d'Île-de-France! En effet beaucoup proviennent du Sud, du Nord, de l'Est ou de l'Ouest de la France...c'est un vrai rassemblement! Et là petite parenthèse, c'est carrément génial pour les rencontre Mii hihihi ^o^

    Allez commençons sérieusement cet article! C'était donc la première fois qu'on s'y rendait et si jusque là on y était jamais allées c'est qu'il y en a des mauvais avis et critiques sur la Japan Expo. Pour n'en citer que certains: 1) le côté commercial, 2) la foule oppressante de visiteurs, et 3) la chaleur et les malaises qui s'en suivent... Eh bien étant allées là-bas on va donc pouvoir nous aussi donner notre avis sur ces 3 points, et même parler un peu plus que ça! Tout d'abord, on précise qu'on a tendance à mal supporter la chaleur, qu'on est timides et qu'on déteste être coincées avec une foule de monde (on déteste aussi être photographiées et filmées à notre insu, le droit à l'image ça existe! u_u)...bref vous comprenez donc pourquoi avec ces échos négatifs on s'est toujours dit que la Japan Expo était impossible pour nous. Cependant on a décidé de regarder des avis positifs et là on s'est dit qu'on devrait essayer, ce serait bête de ne jamais le faire alors qu'on adore la culture japonaise et qu'en plus il y a des stands pour les Dolls à la Japan Expo!!! Bref, voyons donc les 3 points:

    1. La Japan Expo, un salon hyper commercial? : Alors là la réponse est forcément partagée. Oui l'entrée est payante (plus ou moins cher selon les jours, comme pour tous les salons pratiquement). Il y a toujours des exclusivités (diffusion en avant-première, interview, etc...) et des invités étrangers donc il faut forcément une entrée d'argent pour tout ça, et sans compter la sécurité, le nettoyage et l'installation. Bref, la Japan Expo est centrée sur la culture japonaise et donc sur son exportation en France donc pas très surprenant qu'on retrouve ce côté commercial. Puis il y a les concours, jeux et quizz où il y a la possibilité de gagner des points à échanger contre des cadeaux... donc pour nous c'est un salon où il y a des vendeurs ça c'est certain mais c'est pour ça qu'on y va personnellement, pour la découverte on préférera un voyage au Japon plutôt...bien que la plupart des vendeurs à l'espace "tradition" essayent de faire découvrir et expliquer les objets sur leurs stands ^_^
    2.  La Japan Expo, un salon où les allées sont impraticables? : Alors là oui et non encore une fois! Si vous restez au début là où les "grandes marques" sont concentrées ou devant les espaces de jeux/danse alors là oui vous allez devoir vous armer de patience et surtout prendre sur soi! Mais vers le fond du salon, là où il y a les "petits créateurs", vous serez tranquilles (excepté devant certains stands). Donc en fait cela va dépendre de l'heure et surtout de la zone dans laquelle vous êtes...puis bon on sait très bien que le samedi et dimanche sont les jours de grande affluence au salon! Donc à éviter! Nous nous y sommes allées le vendredi 07/07/2017.
    3.  La Japan Expo, un salon étouffant? : Euh alors là la réponse est non! Contrairement à ce qui a pu être dit, il n'y fait pas plus que ça chaud! Pourtant nous y étions un jour où il faisait plus de 30°C! Donc certes nous avons été en grande partie du côté des "jeunes créateurs" et donc là où il y avait le moins de foule, mais tout de même... Après attention on ne dit pas qu'il faisait frais! Il y faisait plutôt chaud mais sans que ce soit étouffant, on a connu pire pour un salon (on pense au 1er Doll Rendez-Vous qu'on a fait, voir ici la vidéo). Par contre là où on l'on doit faire la queue avant d'entrer, là oui il faisait vraiment chaud!

    Voilà tout de suite la vidéo maintenant:

    Donc comme vous avez pu le voir, on y est allées avec 3 BJDs!  Un petit groupe d'amis adolescents. Le vendredi 07/07/2017 à la Japan Expo était sur le thème de l'univers Ghibli (univers qu'on adore!) pour les cosplays...donc on a décidé de leur faire un petit haut chacun sur un film d'animation Ghibli différent. Voilà, on  va passer aux présentations! Il y avait 2 filles et 1 garçon, et 2 Yo-SD et 1 Tiny (la petite au style kawaii). Donc on avait: Javotte ("Sonia" par Milim, une artiste russe -> Box Opening ici), Julissa ("Mousse" par Merry Doll Round, une artiste espagnole -> Box Opening ici), et enfin Jy Keny ("Little Clever" par Batchix, une artiste américaine -> son arrivée ici). Très sincèrement on ne pensait pas oser les sortir devant autant de monde donc on est très fières de l'avoir fait, et d'avoir immortalisé notre 1ère JE avec eux en photos! De plus le côté "bousculade" nous inquiétait pas mal car la résine c'est fragile...heureusement pas de coups à déclarer! Enfin plus exactement pas sur nos dolls, car celle qui n'avait pas les dolls était celle qui était le plus bousculé lors des allées bondées, et celle qui avait les dolls a reçu un coup à la tête (une visiteuse qui avait des sortes de bois de cerf)... bref, comme on vous l'a dit faut essayer de ne pas s'emporter et de profiter du salon, et surtout ne laissez pas les autres vous le gâcher! ^_^ Allez on va passer à du positif avec un selfie des 3 BJDs qui nous ont accompagné (et l'album sur la Japan Expo est ici):

       Cliquez sur l'image pour l'agrandir    Cliquez sur l'image pour l'agrandir    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Euh, qu'est-ce qu'on peut rajouter? En ce qui concerne la nourriture on ne peut pas s'exprimer car on s'était préparé un sandwich, mais il y avait différents restaurants japonais et sandwicheries. Et sinon pour finir, si on devait y retourner ce serait avec plaisir! Et on pense même essayé d'y retourner mais avec une amie l'année prochaine... Ah et en ce qui concerne les stands de Dolls, ce sont principalement des stands pour Pullip mais heureusement il y en a aussi pour BJD! Puis certains accessoires ou vêtements taille Pullip vont aux Tiny ou Yo-SD. Voilà on vous cite quelques boutiques proposant des vêtements/bijoux/accessoires pour dolls: Doll no Kawen, Au Pays des Pullip, Follow the White Rabbit, et E-doll style.

    Sur ce, on vous dit à très bientôt! N'hésitez pas à nous laisser un commentaire! Et merci de votre lecture et visite! 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :